Villa AVR

Luxury Estate

Tassin la demi-lune, Lyon
Design by DEVARAN® x Philippe Magnin du Sauzey
Sup. 350 m2
2019

Une villa au « Design Haute Couture » subtil équilibre entre authenticité et lignes contemporaines, dans une version monochrome.

PARC ARBORÉ

Sur les hauteurs lyonnaises, cette maison bourgeoise des années 1910 à été totalement rénovée, façonnée par la vision d’Aurélien Varvarande et de Philippe Magnin du Sauzey.

Au sein d’un parc arboré, elle tisse une relation privilégiée avec son paysage, cadré sur des scènes architecturales dessinées avec une précision d’orfèvre.

CARACTÈRE AUTHENTIQUE

L’entrée principale symbolise les principes architecturaux et esthétiques développés dans cette réalisation, synonyme d’un luxe discret et intemporel.

L’escalier d’origine, conservé dans son style 1910, typique de ces maisons bourgeoises, a été entièrement restauré et adapté à la nouvelle ambiance chromatique, soulignant ainsi de manière contemporaine son aspect authentique.

« CINQUANTE NUANCES DE GREY »

L’ensemble du projet a été subtilement imaginé dans une version monochrome, ponctuée de détails et de jeux de lumières qui viennent souligner avec sobriété les lignes architecturales.

Les parquets d’origines, poncés et teintés en noir ont été conservés pour suggérer l’identité patrimoniale du lieu, tout en apportant une touche de caractère, affirmée et intemporelle. Un sol en béton surfacé en nuances de gris est venu remplacé les sols ciments, trop endommagés.

PERSPECTIVES

Dans ce projet, l’agence a réalisée un travail sur les perspectives, structurées notamment grâce aux arches en bois noir, créant ainsi des profondeurs et des cadrages depuis différents angles de vue.

Ces lignes directrices, disséminés sur l’ensemble du projet, imposent leur empreinte contemporaine à cette villa.

L’espace cuisine-salle à manger, traversant et entièrement dessiné et réalisé sur-mesure, affirme une linéarité contemporaine cadrée sur le parc arboré.

Les façades en Fenix noir mat font écho au plan de travail en granit noir du Zimbabwe, prolongé par une partie repas encastrée en marbre Calacatta blanc respectant avec délicatesse la gamme chromatique du projet.

MASTER COUSUE MAIN

À cet étage, le rapport des deux chromatiques s’inverse. Les façades de l’agencement dessinées sur-mesure deviennent blanches et les divers joints creux, profilés et plinthes se teintent de noir.

Le travail sur les agencements et les calepinages soignés témoignent de la précision de cette réalisation.

A l’instar des montants crées pour encadrer les stores des fenêtres de la suite parentale, ou encore le sèche-serviettes teinté dans la même finition que les robinetteries.

La tête de lit suspendue, réalisée sur-mesure en tissu doré, est entrecoupée d’une tablette en verre rétro-éclairée.

De part et d’autres, un habillage en verre noir apportent une réelle profondeur mettant en valeur l’ensemble, et permettant de dissimuler la porte dérobée d’accès au second dressing.

LA VIE EN ROSE

A l’étage, les espaces nuit sont scindés par des portes à galandage, toute hauteur, parfaitement symétriques, qui créent des jeux de miroir et prolongent à l’infini les perspectives.

La chambre d’enfant, dans une ambiance rose poudrée, est totalement dédiée à l’univers de son hôte.

La tête de lit, dessinée sur-mesure avec un papier peint 3D molletonné, apportant relief et confort, est encadrée par des moulures rétro-éclairées et des miroirs biseautés faisant échos au caractère authentique de la maison.

© 2019 Devaran x Philippe Magnin du Sauzey | Villa AVR | Lyon | Textes : Anne-France Mayne | Photographe : Studio Erick Saillet

Autres projets